Blog MAISON IKKOKU

Le Blog MAISON IKKOKU, c'est juste un blog sur le manga de Rumiko Takahashi "Maison Ikkoku" ("Juliette je t'aime")

2006/04/18

Une vraie peste cette Kozue

Je reviens de loin, et surtout de longtemps pour un petit article aujourd'hui sur Kozue, vous savez, Suzanne la petite peste ?!!
Kozue Nanao, c'est un personnage qui dans Maison Ikkoku ne peut pas laisser indifferent. Pour son role de la (fausse-vraie) petite amie de Yusaku (le 3ème angle d'un des plus longs triangles amoureux de la série, ), on l'aime ou on la deteste.
Elle tient sa première grande scène dans le chapitre 15, "Une nuit à problèmes"
(Fukuzatsuya 複雑夜」), ou elle aborde Yusaku pret de la gare de Tokeizaka alors que celui-ci parle au telephone avec son pote Sakamoto (elle fait en fait une très courte apparition dans l'episode 10 de l'anime, l'aviez-vous remarqué?).
L'habileté avec laquelle elle s'impose à Yusaku et se fait inviter au cinema n'a d'egale que de la moutonnerie du garçon qui se laisse guider par le bout du nez.
En fait, Yusaku à ce stade, est surtout content d'avoir du succès avec une fille et rajouté à sa gentillesse invéterée, il ne trouvera pas --ni dans cette episode ni dans le reste de la série-- suffisament de courage pour couper les ponts avec cette fille qui au fond, même si elle est peut-être mignonne, ne l'interesse pas vraiment. Yusaku s'enfoncera dans cette relation et Kozue passera d'imposé-volontaire à presque petite amie officielle. Un peu plus en demie-teinte dans la 2ème moitié de la série, elle gardera ce role de petite amie "officielle" jusqu'au chapitre 152 "La vérité" (「Hontô no koto 本当のこと」) ou après un des innombrables malentendus de Maison Ikkoku, elle prend la décision de se marier avec un collègue de travail.
Maintenant, on peut la detester si on veut, mais force est de reconnaitre que c'est un indispensable petit démon. Sans elle, on serait passé à coté de bien des rigolades ou de très beaux épisodes. Car sa présence --si elle nous irrite-- n'en est pas moins un des facteurs qui permettra à Kyoko et Yusaku de se devoiler petit à petit leurs sentiments l'un envers l'autre.
En mot de la fin, je dirais que le personnage de Kozue est le pendant féminin du role de Mitaka. Un personnage tout aussi pot de colle mais quand même pas aussi tenace ni même calculateur.
Alors, pour vous faire aimer Kozue un peu plus, pensez donc à Mitaka ^o^

5 Comments:

  • At 4/21/2006 06:59:00 AM, Anonymous tcv said…

    Je ne trouve pas Kozue si envahissante que cela. Au contraire, j'en veux plutôt à Godai de laisser perdurer une situation ambigüe (un peu comme Kyôsuke dans KOR qui ne sait pas si Madoka l'aime vraiment, et qui laisse Hikaru l'aimer).

    Celle qui mérite vraiment le titre de petite peste, c'est Ibuki Yagami !!

     
  • At 4/22/2006 11:55:00 AM, Blogger inuyasha51 said…

    Tout à fait Tcv. Je crois qu'il y a plusieurs façon de voir Kozue.
    Je n'avais pas employé le terme d'envahissante, mais je crois que parfois, il est approprié. C'est vrai que si Godai est fautif dans beaucoup de ce qui lui arrive, Kozue est maline et comprend aussi très vite qu'elle pourra faire ce qu'elle veut de Godai, et utilise son tempérament d'indécis. La façon dont elle se fait inviter au Ciné au début en est la preuve. Par la suite, elle fait dire à Godai quasiment ce qu'elle veut entendre. il est trop gentil. Finalement, elle repartira comme elle est arrivé. Sans rien demander à personne, en decidant ce qui est le mieux pour elle sans trop penser aux autres.
    Elle a ce qu'elle mérite avec son banquier.


    Yagami c'est un autre dossier épais ^^;

     
  • At 4/22/2006 04:22:00 PM, Anonymous Baf said…

    C'est également mon avis.

    Kozue n'est pas une peste, non.
    Et en tous les cas, elle n'est pas aussi "naive" qu'elle veut bien le laisser croire ...

    En fait, je crois qu'elle n'est pas "faite" pour un amour passionnel comme celui entre Godai et Kyoko.

    Elle est plutôt très conventionnelle et très "plan-plan".
    C'est pourquoi la "solution" de son banquier n'est sans doute la meilleure issue pour elle.

    Elle l'a d'ailleurs très bien compris ^^

     
  • At 5/02/2006 04:57:00 PM, Anonymous krizalid said…

    a mon avis Kozue a vraiment aimé Godai, ce n'était qu'un petit livreur ronin saisonier mais elle s'est quand meme intéréssé à lui et l'a fréquenté pendant toute la serie pour finalement vouloir se marier avec lui à la fin de l'histoire mais comme Mitaka pour Kyoko elle sentait qu'il s'éloignait d'elle peu à peu et a voulu lui poser un ultimatum comme mitaka aussi mais non pas pour le forcer mais pour faire son choix entre deux prétendants potentiels (la balance a a été en faveur du banquier grace a l'affaire du love hotel finalement)

     
  • At 5/04/2006 08:15:00 AM, Blogger inuyasha51 said…

    Bonjour krizalid.
    Oui, je pense aussi que Kozue a aimé Godai. Mais n'oublions pas qu'elle est plus jeune que lui, qu'au début de la série. si elle a 18 ans, c'est à tout cassé et que quand elle aborde Godai devant la cabine telephonique, elle a vraisemblablement envie d'aller au ciné et de tester l'efficacité de l'effet de ses nouvelles lentilles de contact.
    A son age, elle se fiche de savoir si Godai est un "ronin" (un étudiant qu n'aurait pas encore reussi ses examens d'entrée pour aucune Université), ou même de savoir s'il est livreur ou fils de riche.
    C'est en avancant dans l'histoire que ces sentiments vont devenir plu sérieux pour Godai, mais en même temps, c'est en prenant de l'age qu'elle comprends que cette relation avec Godai ne va peut-être pas l'emmener très loin dans la vie. C'est ce qui va motiver sa decision de sortir avec un banquier jusqu'au jour ou elle sera suffisament avancée dans cette relation avec lui pour qu'il lui propose le mariage, et qu'elle repense à Godai. Lui, il ne pense plus vraiment à elle mais a laissé vegeter leur relation au même stade que ce qu'elle était au début de la série, sans savoir dire stop car c'est dans sa nature de ne pas vouloir blesser les gens. Ca c'est une des grosses différences.
    Enfin, il y a enormément à dire sur la relation Godai-Kozue, et beaucoup de points de vue qui, s'ils se croisent n'en sont pas moins envisageables.
    Et si on ne peut pas parler de tout ici, je suis content d'avoir au moins pu en (re-)faire reflechir certain sur cette histoire ^^/

     

Enregistrer un commentaire

<< Home