Dossier #2 – Crée par Inuyasha51, le 16 Septembre
2005
Dernière
mise à jour par Inuyasha51 le 17 Septembre 2005
Sortez vos mouchoirs
(I) UNE COMEDIE ROMANTIQUE
Dans maison ikkoku, y'a de la joie, mais il n'y a pas que ça, sinon on
aurait appelé ça une comedie. Maison Ikkoku c'est une comédie oui, je te l'accorde gros bill, mais une comédie
ro-man-tique. C'est un savant mélange mais... quoi?
C'est quoi la différence ? C'est
simple.
Quand Comédie Elle ecrira, des crises de rire tu connaitras.
Quand Romantisme Elle instaurera, a des larmes tu auras
droit.
(NDLR:
"Elle" c'est R.Takahashi sensei bien sur)
(II) DES
LARMES QUI MARQUENT
Larmes de rire, de joie, de bonheur contre larmes de
desespoir, de colère, de tristesse ... Et Maison Ikkoku ne serait pas notre
Maison Ikkoku sans ces passages prenant aux tripes.
Un exemple:
les larmes lachées par Kyoko quand elle s'entend dire par un Yusaku en pleine
detresse --quand il pense avoir perdu l’amour de Kyoko face à Shun, au chapitre
107 (“
Tout part
d’une sorte de malentendu comme souvent, et cette scène reste pour moi un
moment fort de la série car la relation Kyoko-Yusaku arrive a une sorte de
point de non retour après des mots intenses et choquants, de Yusaku pret a
abandonner son amour et ses rêves. Les larmes versées par Kyoko à ce moment sont pour moi un passage bouleversant. Mais ces
larmes sont aussi en fait un pont qui laissera a Yusaku une occasion de revenir
sur les rives de l'amour dans la quete du coeur de Kyoko. Surpris de voir des
larmes coulées sur les joues de sa concièrge, il
cherchera a en connaitre la raison. On connait la suite.
(III) UN
PALMARES
Des larmes versées, il y en a eu.
Comme dit la chanson, les garcons ne pleurent pas (mais c'est
qu'une chanson). Voici donc un petit recap
statistique du nombre de scènes ou la gente féminine nous laisse entrevoir ses
faiblesses, au cours des 161 chapitres de Maison Ikkoku.
1. Otonashi Kyoko: 22 scènes -- c'est un peu normal, c'est le personnage feminin principal
2. Kujo Asuna: 8 scènes -- pas mal
pour un personnage qui finalement n'apparait pas si
longtemps que ca. La demoiselle est hyper sensible.
3. Nanae Kozue: 5 scènes -- fallait-il
y ajouter les scènes
ou elle a des poussieres dans les yeux, pu alors les scènes ou Yusaku la fait pleurer dans son
imagination ?
4. Yagami Ibuki: 3 scènes -- elle est jeune et se laisse emporter facilement en sentiments.
Mention speciale pour Roppongi Akemi,
personnage solide qui cache sans doute un coeur
tendre. Elle pleurera quand même une fois, et encore
au téléphone depuis l'hotel Alpha ou ivre, elle demandera à Yusaku de venir la
chercher. Des larmes calculées (pour se faire payer la chambre) ou sincères sur
le moment (se serait-elle fait larguer) ?
C'est sans compter les scènes des personnages feminins plus que
secondaires qui n'apparaissent que le temps d'un episode, comme par exemple
pendant les voyages en solo respectifs de kyoko ou de Yusaku.
(IV) C’EST COMME ÇA QU’ON L’AIME
Dans ce savant melange comico-romantique, R.Takahashi
fait l'ascenceur avec nos sentiments, aussi bien en nous portant dans des
moments de joie et de detente bon enfant, qu'en nous entrainant dans la
tourmente et les doutes des amours naissantes de nos heros.
C’est aussi ce qu’on aime dans Maison Ikkoku et qui nous accroche. Ce
n’est pas un conte plat et fade, mais bel et bien le
récit dramatique de la vie de gens quasiment comme vous et moi (j’ai bien dit
“quasiment”).
Par Inuyasha51.