Dossier #4 – Crée par Inuyasha51, le 13 Decembre 2005
M
ise à jour #1 par Inuyasha51 le 20 Janvier 2006


Mitaka Shun ou l'application du fair-play

Dans Maison Ikkoku, l'incohérence du comportement de Mitaka Shun dans sa course contre Godai Yûsaku pour le coeur de la concièrge Otonashi Kyoko est un thème recurrent lorsqu'on aborde le sujet du triangle amoureux Yusaku-Kyoko-Shun. Il faut admettre qu'il est collant jusqu'au bout de la série, et s'efface au dernier moment. Certains y voient de la facilité, un moyen rapide pour Rumiko Takahashi de laisser la voie libre à Yusaku et entrer ainsi dans la phase finale de sa série.

Quelqu'un qui a fait tant d'effort pour se rapprocher de l'être aimé peut-il en quelques chapitres abandonner son amour ? Shun était-il sincère envers Kyoko ? Quel rôle son environnement a-t'il joué dans sa décision de vivre avec Asuna plutôt que Kyoko ? Le prof de tennis est-il un homme libre ou un simple numéro ?

Dans ce mini-dossier, je vais tenter de vous apporter des elements de réponses, simples bribes de mes reflexions personnelles sur le personnage de Mitaka Shun.

 

 

(I) L’ARRIVEE D’UN RIVAL


Jusqu'à l'épisode 10 ("De l'autre coté du grillage"), R.Takahashi pose les bases essentielles de son histoire. Un étudiant, Godai Yusaku, tombe amoureux au premier regard de sa nouvelle responsable de pension, Otonashi Kyoko. Il est entouré de trouble-fêtes, les autres pensionnaires, qui la plupart du temps s’amusent à ses dépends. Il fera de son mieux pour se faire valoir auprès de Kyoko. La première "mission" étant l'entrée à l'université. Mission accomplie, non sans mal, avec le soutient actif de Kyoko. Aux yeux des lecteurs, le destin commun des deux personnages est alors assez clairement défini. Mais on comprend vite que pour Yusaku, la route sera longue, quand on apprend que Kyoko est en faite une jeune veuve, pas encore résolue à oublier son défunt mari, Soichiro.

Poussée par ses voisines megères qui cherchent à lui changer les idées, Kyoko se decide à s'inscrire au club de tennis local, dont le coach n'est autre que Mitaka Shun.

Avec l'apparition du personnage de Mitaka, on comprend encore plus vite que c'est un rival de Yusaku qui vient de débarquer, et que par conséquent, la route qu'on imaginait longue le sera vraiment, mais en plus avec des embuches.

R.Takahashi sait bien que sans rival, il n'y aurait pas de mérite !!!

 

 

(II) SHUN LE BON, SHUN LE MAUVAIS


Mitaka Shun, un jeune homme bien elevé et bien éduqué. Il est grand et a une beau bronzée, un corps sain entretenu par la pratique régulière du sport, une aisance a parler aux femmes, et surtout, un sourire ultra-brillance qui fait tomber toutes les filles (faire tomber les filles comme des feuilles mortes au Printemps n’était apparement pas l’expression consacrée du moment, mais je l’aimais bien). On peut très facilement l'imaginer issu d'une famille aisée, car il entretient un train de vie plutôt elevé pour un prof de tennis. Il a un appartement grand standing en plein Tokyo, une voiture de type sport et connait beaucoup de restaurants qui ont l'air plutôt cher. Ou alors, il nous est caché qu'il a en fait un petit boulot pour boucler les fins de mois difficiles, mais j'y crois pas trop ^^;   

A priori, c'est donc plus qu'un rival de taille pour Yusaku, qui lui est un jeune étudiant qui a tout juste de quoi se nourrir pour le mois, et même pas assez pour s'acheter un vélo.

Mitaka Shun n'est pas seulement un rival, mais un prétendant potentiel sérieux qui aurait les moyens de rendre heureux Kyoko. En fait, on se demande comment Yusaku peut faire le poids face a un tel personnage, l'image de l'homme idéal (cela tient en fait beaucoup à Kyoko elle même, et à son experience avec Soichiro mais ce n'est pas l'objet de ce dossier aussi je n’aborderai pas ce sujet ici).

Shun est donc, disont le franchement, un playboy. Oui, il est beau et il le sait. Ses fans, euh... ses elèves au club de tennis le lui rapellent bien. Un sourire et elle sont tout miel. Mais si on regarde ses points forts, atouts naturels que Yusaku ne possède pas, il ne faudrait pas non plus omettre ses qualités. Il faut lui reconnaitre une certaine politesse et une certaine gentillesse à l’égard de la gente féminine. Car il sait être gentleman. Pour quelqu'un qui n'a jamais du avoir de problème pour sortir avec une fille, Otonashi Kyoko aura été son plus dur combat. C'est qu'elle resiste. En fait, elle ira par amitié (ou par gentillesse, désire de ne pas le blesser) jusqu'a un certain point qui laisse de l'espoir à Shun, mais ce dernier ne manquera que rarement a sa politique de respect de la Dame. Et ce n'est que vers la fin de la série, à l'épisode que sentant la situation ne pas evoluer dans la bonne direction, il deviendra plutôt négativement insistant voire pressant envers Kyoko, aussi bien verbalement que dans ses actes. Il organisera par exemple, en cachette, une rencontre entre ses parents et ceux de Kyoko, ou bien même reservera un chambre d'hotel et de mettre Kyoko devant le fait accompli alors qu'ils boivent tranquillement un verre dans le bar de cet hotel luxueux, et surtout loin de la pension.

Mais il aura tenu longtemps dans le registre de la gentillesse et de la galanterie, et il faut lui reconnaitre cette qualité.

 

Il sait aussi être sournois et calculateur, ce qui démontre d’une certaine manière un esprit de gagnant. Il n'hesite pas a s'incruster dans les fêtes ou déplacements ou il n'a pas été invité. Il se vante, souvent bruyamment, de son status social devant Kyoko, devant les pensionnaires d'Ikkoku et bien sur devant Yusaku. Il connaît la situation de ce dernier. En bref, il n'hesite pas à mettre en avant ses atoux, mais surtout a mettre en avant les diverses lacunes de Yusaku, forcant Kyoko a comparer les deux personnages sur des bases plutôt souvent materielles. Rappelons dans le même temps que jamais Yusaku ne revelera à Kyoko la seule faille de Shun, sa peur des chiens (il s’en servira mais jamais en la revelant). Comme quoi, on peut être compétitif et fair-play. Enfin, il n'hésite jamais à se servir des gens (ou faire des alliances) pour arriver a ses fins. Il reussit a amadouer la mère de Kyoko (même si ce n'est pas si dur, celle-ci souhaitant à tout prix recaser sa fille le plus vite possible, avec un homme de bonne situation) et tentera de s'arranger les faveurs de la grand-mère de Yusaku (à un moment ou il croit encore que c'est la grand-mère de Kyoko)

 

Du point de vue féminin, Mitaka Shun semble donc avoir tout pour lui. Le look et la situation, la gentillesse et les attentions. Quant au point de vue des mâles environnants, Mitaka est un Don Juan malhonnète qui n'hésite pas à utiliser les gens pour arriver à realiser ses objectifs.

 

 

(III) DES EFFORTS POUR KYOKO


Quand on est jeune, beau et riche, j'imagine qu'on a l'habitude de séduire les femmes plutôt facilement. En fait, Shun n'aurait qu'a montrer un de ses sourires éclatants pour charmer la première donzelle de passage.

On peut alors penser qu'il a vraiment fait de gros efforts pour tenter de séduire Kyoko.

Par exemple, il supportera les nombreuses avances... je veux dire pressions morales d'Akemi ou les commérages d'Ichinose. Il ruinera son yacht en organisant une sortie en mer (dans le dernier chapitre du colume 6, "Un naufrage sur l'ile Ikkoku"). Si c'était une location, il prendra la responsabilité du naufrage, et Kyoko s'en excuse d'ailleurs.

Vis-a-vis de Kyoko, il reste toujours très poli, patient (même s'il sait être audacieux à plusieurs reprises), l'invitant dans des restaurants chics, à des concerts, lui offrant des fleurs, etc.

Mais le plus gros effort sera sans doute sa lutte contre sa propre peur des chiens (aux chapitres 102 et 103, "J'adore les chiens" ). Pour séduire Kyoko, il faut d'abord qu'il reussisse à supporter Soichiro qui traine toujours dans les parages. En fait, cette peur des chiens est un element très important pour Yusaku, qui se sents rassurer de savoir que Shun ne pourrait pas resister bien longtemps à rester avec Kyoko tant que Soichiro est là, sous peine d'y laisser sa santé. Shun prendra son courage à deux mains, et pour abattre ce qu'il pense être le dernier obstacle, il adopte un petit chien (qu'il nomme MacEnroe). La suite nous apprendra que ce petit chien va en fait bouleverser le restant de sa vie. Yusaku ne manquera pas d'être surpris quand il se rendra compte au chapitre 118 ("Visite au temple avec un chien") que Shun approche Soichiro sans problême. C'est donc une vraie reussite pour Mitaka Shun, et un effort qui tendrait a nous prouver qu'il est vraiment serieux lorsqu'il pretend aimer la responsable d'Ikkoku.

 

 

(IV) UN ONCLE BORNÉ


L'oncle de Shun est le cafard investigateur du futur mariage arrangé entre Shun et Asuna (Kujo Asuna, belle jeune femme de très bonne famille). Il ne voit que ses interêts et ceux des familles en ignorant complètement les multiples refus de Shun. La plupart du temps, il agira dans son dos, le mettant devant le fait accomplit (c’est de famille ^^ ;).

Shun rencontre donc Asuna via son oncle, celui-ci envisageant pour eux un mariage pour lequel les deux familles y trouveraient leurs comptes (c'est bien souvent à ca que ca sert, comme au temps de nos rois). Depuis le départ, Shun n'a que faire d'Asuna. Son coeur est figé sur Kyoko et il est fermement opposé à cette idée de mariage, l'exprimant souvent clairement à son cher oncle.

Il faut savoir que durant un mariage arrangé, les "futurs mariés" n'ont souvent pas de droit decisionnel. Ils se rencontrent lors de dejeuners, promenades, ou diners sans "prolongations". Et pendant ces moments là, les familles se consultent et font avancer l'affaire. Aller à l'encontre de telles décisions familiales n'est pas impossible, mais cela demande beaucoup de préparations et une argumentation en béton. Shun pensera bien un moment pouvoir retourner la situation en organisant une rencontre entre ses parents et ceux de Kyoko, mais ce sera peine perdue (on s'apercoit que les parents de Shun sont heureux, que leur future belle-fille soit Asuna ou Kyoko).

Se faire mal voir auprès de la famille Kujo aurait vraisemblablement eu une mauvaise influence sur l'image de la famille Mitaka et les relations d'affaires entre les deux familles. Shun ne peut donc pas se permettre d'agir à la legère. Cela dit, il aura beau tenter d'être fin stratège, l'affection que lui portent les chiens d'Asuna font que celle-çi s'en trouve d'autant plus attirée par lui ("Quelqu'un qui aime les chiens ne peut pas être quelqu'un de mauvais"). Dans ces conditions, il faudrait manquer de politesse et rejeter purement Asuna pour qu'elle se decide à lui lacher la grappe. Malheureusement pour Shun et son naturel poli, il ne pourra jamais vraiment repousser Asuna. Le dos au mur, il le fera, avec dans un premier temps un résultat positif, mais trop tard car un evenement s'est alors déjà mit en route qui changera son déstin à jamais.

 

 

(V) LE POIDS DES RESPONSABILITÉS


Pour se rapprocher définitivement de Kyoko, Shun comprend vite qu'il faudra faire avec Soichiro. Et pour lui qui a une phobie des chiens depuis sa jeunesse, cela va demander des efforts, beaucoup d'efforts et d'abstinence aussi. Il se resoudra a acheter un chien, et a s'éloigner momentanément de Kyoko pour se concentrer sur son nouveau défi. C'est noble, c'est beau, et c'est risqué. Mais il doit le faire. Et il y arrivera. Il reussira même a transmettre à son petit MacEnroe son sourire ultra-brillance. En maitrisant sa peur de la bete, Shun croit alors avoir enfin abattu le dernier mur qui le sépare du coeur de Kyoko. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, mais nous savons donc que c'est par ce petit chien, la nature que lui a transmit son maitre et une soirée alcoolisée que va naitre le plus gros malentendu de la série. MacEnroe friquotte avec Salade, Asuna annonce l'heureux evenement à Shun qui prit de panique, ne pense même pas a confirmer de qui il s'agit (il ne se souvient pas bien de ce qui s'est passé avec la prude Asuna le soir de l'accident, et elle même le transmet très mal, renforcant le malentendu).

Tout va alors très vite, et pour ce que j'imagine être les diverses raisons que j'ai cité plus haut, Shun souhaitera prendre ses responsabilités vis-a-vis de la prétendue grossesse d'Asuna en se mariant avec celle-ci (au Japon l'accouchement avant le mariage est mal vu),. Par la suite, après avoir decouvert que la grossesse en question n'est autre que celle de Salade et pour une question d'honneur vis-a-vis de ses engagements, il ne changera pas de décision (n'oubliez pas que l'histoire se passe au Japon, ou l'honneur passe encore avant les desirs personnels). La aussi, un retrait de sa part aurait été percu par les Kujo comme un mensonge, et les relations entre les deux familles en auraient prit un serieux coup. J'imagine qu'il ne veut pas prendre une telle responsabilité. 

 

 

(VI) UN TRISTE DENOUEMENT ?


Nous voila donc avec un Mitaka Shun pieds et poings liés, tiraillé entre un amour sincère envers Kyoko, et un engagement impliquant l'honneur de la famille Mitaka.

Dans une certaine mesure, on peut dire qu'il n'a pas vraiment eu le choix. Qu'il a été la victime des ambitions de son oncle.

Je pense que si dès le debut, il s'était abstenu de rencontrer Asuna (et ses parents), pretextant n'importe quoi le retenant chez lui, il aurait pu s'en sortir. On imagine même tous plus ou moins quelques passages dans la série ou un tournant aurait été possible. Mais, peut-être par trop de gentillesse, il a fait la faute de ne jamais vraiment exprimer ses sentiments à Asuna, laissant planner le doute.

La relation Asuna/Shun avance petit à petit au fur et à mesure des épisodes, tout comme la relation Kyoko/Yusaku ou même KozuéYusaku. Dans le cas d'Asuna, Shun aura laissé evoluer la situation sans vraiment la maitriser, et le resultat, on le connait. Je trouve que d'une certaine manière, l'image de Shun en ressort plus belle. C'est un vrai gentleman. Certe, il devra abandonner Kyoko. C'est dur, et on le voit en souffrir enormément.

La naissance des jumeaux (et le troisième bébé en route) ne peut que nous rassurer sur la positivité du personnage. Il le dira lui-même, Asuna n'est ni mauvaise ni laide. Le choix du partenaire est primordial quand on prévoit de fonder une famille, mais n'oublions pas qu'au Japon, entre autre de l'honneur, on compte aussi sur l'abnégation.

 

(VII) POUR FINIR, MON AVIS


Comme beaucoup, étant principalement spectateur de l'evolution de l'amourette de Kyoko et Yusaku, et supposant le denouement --evident-- de la série, je n'ai jamais vu le personnage de Shun comme important. Bien sur, il est revelateur des carateristiques du personnage de Yusaku (car on ne peut s'empecher de les comparer) mais pour moi (comme pour beaucoup), Kyoko devait choisir Yusaku. Mitaka n'apparait que comme un personnage secondaire aussi important que Yotsuya ou Akemi, avec une presence telle qu'il peut eventuellement faire vaciller l'intrigue un temps. Il a aussi la fonction de generer quelques scènes comiques ou dramatiques mémorables de la série.

Ceci dit, je ne pense pas que R.Takahashi se soit brusquement débarassé de Shun en le mariant à Asuna avec un malentendu vaseux. Je pense plutôt qu'elle a été très loin avec le personnage de Shun, poussant sa relation avec Kyoko jusqu'a un point dramatique très intense vers la fin de la série ou on peut même croire que Yusaku n'aura plus aucune chance de gagner le coeur de Kyoko. Yusaku lui-même en pensera autant, assombrissant sur quelques chapitres l'ambiance de l'histoire. 

A ce point là, n'importe quel retournement peut paraitre soudain, voir incroyable. Mais l'auteur se devait de mettre un terme à leur relation.

Mitaka Shun, le playboy s'efface donc pour laisser logiquement la première place à yusaku.

 

On apprendra dans le kanketsuhen (le film anime ou la scène se tient juste avant le mariage de Kyoko et Yusaku) que Kyoko s'est senti attendrie par Yusaku quand grand-mère dynamite lui en avait montré une photo, chronologiquement dans la première partie de la série. Peut-on alors en vouloir à Kyoko (et à son sale carctère) d'avoir laissé trainer le suspens aussi longtemps, jouant ainsi inutilement avec les joies et peines de nos héros ? On lui pardonne, evidemment.

Voila, en fait, ce dossier a tourné autour des relation Shun-Kyoko-Yusaku. Je ne pense pas qu'il soit hyper complet, et peux même manquer d'objectivité. N'hesitez pas à me laisser des commentaires (sur le Blog ou via e-mail). Il y aura des mises à jour …


Par
Inuyasha51.