Dossier #1 – Edité par Inuyasha51

Maison Ikkoku et le Sport

... et les sports dans Maison Ikkoku.
Pour ce premier dossier, je m'attaque gentillement au sport dans Maison Ikkoku. Comme on ne dénombre pas moins de 6 evenements sportifs tout au long de la série (dont certains reguliers ou saisonniers, comme le tennis), je me suis dit que ca valait la peine de trier le tout, et de vous les presentez.
Voici donc une liste (non exhaustive) des sports qui apparaissent dans Maison Ikkoku, et eventuellement dans leur ordre d'apparition (sous reserve de petites erreurs).

(I) LES SPORTS QUI POINTENT DANS LA SÉRIE

1. TENNIS
C'est Mitaka Shun qui est à l'honneur avec ce sport. Le "papa" c'est lui. Prof de tennisà Tokeizaka, il donne des cours à Kyoko et Ichinose (enfin dans son cas c'est pour l'honneur, l'important étant de participer) et à tout une ribambelle de jeunes femmes plus ou moins en admiration devant lui.

2.
RUGBY
Surprise generale, notre brave Yûsaku à fait un sport de mec. C'est en contradiction totale avec le caractère du personnage vu qu'en general au Rugby, on fonce --quasi tête baissé-- dans le tas en allant de l'avant, alors qu'il a plutôt un caractère reservé, timide voire legerement mou. Pour la petite histoire, l'oeil au beurre noir pendant un match de rugby avec ses anciens copains de classe sera l'excuse pour prolonger sa visite chez ses parents pour le premier jour de l'an de Kyoko à la pension (il aura par la suite un 2ème oeil en cloque mais je vous invite a relire le manga)

3. NATATION
Que ce soit à la piscine ou a la mer, il se passe toujours quelque chose d'inattenduement drôle quand il s'agit d'eau avec nos pensionnaires et leur responsable (et oui, il n'y a pas que la bière et le sake dans la dimaension Ikkoku). Juste en exemple fort sympathique entre Kyoko et Yûsaku, on se souviendra de l'épisode de la petite méduse qui passe entre les jambes de Kyoko et qui laisse celle-ci penser que Yûsaku est responsable d'actes un peu trop familier, ou encore le delicieux épisode du kissmark laissé par Sakamoto sur l'épaule gauche de Yûsaku, et qui appelera une 2ème kissmark (ou on pourrait dire une morsure) de la part de Kyoko sur l'épaule droite de Yûsaku. Dans les 2 cas, Kyoko nage pour s'eloigner de Yûsaku après une ... petite dispute. C'est souvent en famille (la grande famille de Maison Ikkoku) qu'on va faire trempette, avec parfois même grand-mère dynamite. Pour ceux qui pensent qu'il n'y a que la bière et le sake qui compte dans l'univers Ikkoku, detrompez-vous. L'element de l'eau est donc souvent présent, et R.Takahashi ecrira d'ailleurs un episode complet ou nos héros sont bloqués sur une île ... deserte !

4. PATIN A GLACE
La encore, c'est toute la petite troupe qui se déplacera + Ikuko la nièce ce Kyoko. On découvre qu'il existe une activité pour laquelle Yûsaku n'a rien a envier à Shun, car ils sont finalement tous les deux de piètres patineurs. Et ca nous laisse admirer aussi le style gracieux de Kyoko sur la glace. Et se faufile et se défile entre ses deux prétendants avec une telle elegance.

5. BASEBALL
Il fallait bien un sport d'équipe qui reunisse les pensionnaires de Maison Ikkoku contre un adversaire commun. Et quel sport ... rien d'autre que le sport national, le baseball, qui reste encore aujourd'hui de loin le sport favoris des Japonais. C'est par un pari (stupide?) entre le master du Chachamaru et un de ses clients qu'une rencontre est fixée entre l'équipes des "clients" et
celle --inéxistante-- du Chachamaru. Sous l'impulsion de la brulante Akemi, cette équipe sera donc composée des pensionnaires de Maison Ikkoku. A noter, Mitaka qui a commencé la partie sous les couleurs de la team "Chachamaru" se verra "deplacé" vers la team "Clients". Deplacement qui influencera grandement le resultat du match, jusqu'au denouement ... que je vous invite a (re)decouvrir dans l'épisode 54 "Une partie serrée" ("Kusayakyû Stand Cross"). Yûsaku aura fait de son mieux ...

6.
COURSE A PIEDS
On est habitué à voir les pensionnaires se courrir après. Mais quand je dis "Course à pieds" ici, je veux faire allusion evidemment à la fête de l'ecole de Kentarô, ou initialement Kyoko et Yûsaku doivent s'engager dans une course des parents (chaque couple s'attache par une cheville l'un à l'autre, ce qui necessite de la synchronisation pour eviter la chute). Les divers entrainements ne donneront rien, Yûsaku manquant cruellement de ... concentration une fois accroché à Kyoko. Finalement. à la surprise generale, ce sont les parents de Kentarô eux-mêmes qui, bien qu'imbibés (surtout Mme Ichinose) porteront le maillot. Et, alors qu'on pourrait les croire handicapés par une santé défaillante, des sens troublés par l'abus de boissons et leurs petites jambes, c'est eux qui s'en tireront le mieux dans cette course, regagnant ainsi la confiance de leur cherubin desabusé ... mais heureux.

(II) POURQUOI LE SPORT

Remarquez qu'on trouve plus d'épisodes avec evenements sportifs dans la première moitié de la série.
Les raisons, pour peu que ma pensée soit juste, peuvent paraitre aussi simples que compréhensibles: Rumiko Takahashi se sert d'abord du sport pour mettre les personnages dans des situations amusantes pour le lecteur. Rien de telle pour decouvrir ses héros sous un jour nouveau, a travers le sport. Certains se prennent au serieux, d'autres ne pensent qu'a s'amuser et laisse la compétition au second plan, mais dans pratiquement tous les cas, le lecteur a droit a des portraits sympathiques, et a de bons moments de detente.
Si R.Takahashi cherche a nous detendre (je ne pense pas qu'elle fasse promotion d'aucun sport en particulier), un autre objectif pour l'utilisation du sport dans cette série est peut-être aussi tout simplement de remettre deux des personnages principaux dans un contexte de rivalité. Bien entendu, la competition entre Yûsaku Godai et Shun Mitaka ... compétition dans la course au coeur de Kyoko. Qui n'a jamais dans sa jeunesse flambé en cours de sport pour épater une petite copine ... ca peut sembler puérils au premier abord mais après tout, nous les mecs, on reflechit pas bien loin non plus. Et R.Takahashi se sert du sport pour faire se confronter l'étudiant et le prof de Tennis. Dans un premier temps, Yûsaku n'a pas grand chose d'autre que le sport pour épater Kyoko, en comparaison à Mitaka qui a un revenu, un appartement moderne (avec un lit 2 places), une voiture de sport et un sourire eclatant. Par la suite, on se rendra compte que la gentillesse et la simplicité de Yûsaku seront des atouts essentiels de son caractère, et c'est ce qui lui ouvrira les portes du coeur de Kyoko. Mais là, on change de sujet.
Le sport donc, toujours le sport, outil de detente certe, mais aussi outil de seduction, s'il en est.

(III) LE MOT DE LA FIN

J'aurai pu parler du Skate Board (Kentarô), ou du Vélo (petit boulot de Yûsaku), ou du Pachinko, mais bon, je ne les ai pas compté comme des sports (le plu sproche du sport aurait été le skate, car le vélo est plus un outil de travail pour Yûsaku et le Pachinko, ben... c'est pas du sport ^^;).
N'hesitez pas a laisser commentaires ou messages, et je m'empresserais de vous répondre ou de les afficher en complément.
De plus, ce dossier n'est ni complet, ni parfait. Il peut manquer des éléments. Je le completerai avec le temps de toute façon alors, revenez y jeter un oeil de temps en temps.
Voilà, c'est tout pour le moment. En attendant, vive le Sport !

Dernière mise à jour par Inuyasha51 le 4 Aout 2005