Personnage des plus mystérieux s'il en est, Soichiro Otonashi (alias Maxime Rosier pour les intimes francophones) est mort. Bel et bien mort. Et il laisse derrière lui un coeur brisé, volé en éclat par la tristesse d'avoir perdu si tôt son premier et unique Amour. C'est la naissance d'une veuve, encore bien jeune, qui prendra bientôt la direction d'une vieille pension. Cette vieille pension et ceux qui l'occupe lui rendront la vie plus tendre, l'envie de revivre et d'oublier ce veuvage.
La suite on la connait. La suite oui... mais le début ?
Car Maison Ikkoku n'a pas seulement commencé par la chute bruyante d'un étudiant dans les escaliers de sa pension, et de son maigre baluchon tombant silencieusement à ses pieds, qu'il aura de surprise, laissé glisser de ses mains lorsqu'une jeune et belle femme se presente sur le pas de la porte.
Maison Ikkoku a commencé bien avant. Au moins 6 mois avant, lorsque cette jeune et belle femme, Kyoko, aura perdu son mari Soichiro.
Soichiro Otonashi est un personnage mystérieux donc. Et le mystère pèse lourd aussi bien sur son physique que sur sa personnalité, bien que celle-ci soit legerement dévoilé a quelques endroit dans la série.
Comme le dit Godai lorsqu'il apprend que Kyoko est veuve, il est difficile de lutter contre quelqu'un dont on ne sait rien, rendu par la mort presque sans faille, dans la mémoire de Kyoko.
R.Takahashi ne nous donne pas beaucoup d'indices sur lui, sans doute pour qu'il garde tout son mystère et qu'il ne soit pas possible de faire de comparaison entre Soichiro et Godai.
Kyoko dira que Godai n'est pas un "remplacement" de Soichiro. Godai est lui-même, unique, et c'est ce qu'elle aime en lui. Partant de ce principe, on se fout donc bien du groupe sanguin du defunt mari, de savoir s'il se rasait à sec ou aimait se lever du pied gauche. Eventuellement, de sa personnalité, on peut déduire qu'il était tout ou partie de ce que Godai n'est pas (l'inverse est aussi vrai mais je vous vois partir ^^;).
On n'en sait peu sur lui mais, arretez moi si je me repète, Takahashi nous donnera quelques indices. En effet, quand Godai découvre les photos de Soichiro dans l'album photo de Ikuko, il l'arrose de question et Ikuko de lui répondre que son oncle Soichiro était une personne au physique banal voire un peu bizarre. Pour le reste, on ne connait qu'un visage teinté de noir.
R.Takahashi nous donne même peut-être des indices sur la mort. Par exemple, Kyoko dit dans un épisode que son mari n'avait pas un corps robuste, et qu'il était plutôt du genre malingre. On peut imaginer qu'il était d'une consitence physique plutôt faible (pas une grosse baraque tout en muscles donc). Elle dit aussi qu'il avait beaucoup de "suki-kirai" c'est à dire qu'il avait beaucoup de preferences culinaires et de choses qu'il n'aimait pas.
Elle dit aussi --comme quoi elle parle la petite-- que Soichiro n'était pas très adroit, expansif en amitié, voire à la limite de la maladresse (aussi bien avec les fille que les garçons). Etait-ce parce que depuis tout jeune, il tombait souvent (très) malade et était obligé de passer plus de temps chez lui dans son lit que sur la cours d'école avec ses amis ?! Il aurait alors plus l'habitude aux activités d'interieur, et peu d'activités ou d'exercices physique. Il aurait eu l'habitude de passer son temps a s'amuser seul, peut-être dans son jardin. Ceci lui donnant l'amour des fleurs et de la Terre (ce qu'il enseignera plus tard) plutôt que l'habilité a s'inserer, evoluer et être à l'aise dans un groupe.
S'il aura été gené par la maladie durant sa jeunesse, on peut aussi imaginer que c'est cette même maladie dont il était familier, qui lui otera la vie dans sa belle vingtaine, alors qu'il venait à peine de se marier.
Il est a noter que sans la mort de Soichiro, Kyoko ne serait peut-être pas rentré dans ses fonctions de responsable (concierge) de la pension Ikkoku. Et alors Godai Yûsaku aurait pu partir tranquille, etudier ou se laisser vivre dans un autre cadre. Nous n'aurions pas eu droit à cette belle série qu'est Maison Ikkoku...