Blog MAISON IKKOKU

Le Blog MAISON IKKOKU, c'est juste un blog sur le manga de Rumiko Takahashi "Maison Ikkoku" ("Juliette je t'aime")

2005/11/14

Quand Pachinko rime avec gros lot

Le pachinko, on en etend très souvent parler comme d'un flipper vertical. L'association est pratique car elle nous permet de plus facilement imaginer à quoi on a à faire. Oui mais voila, ce n'est pas aussi simple que ça, le Pachinko.
Sur l'image ci-dessous, on voit Godai et Sakamoto assis devant ces tables de pachinko (<1>).
Le cadran --souvent arrondi-- est hérissé de petites piques, qui ont pour role de dévier la courses des billes métalliques. Les billes qui sont projetées vers le haut du cadran de façon semi-automatique par le joueur grace a une manivelle sur la droite du reservoir à billes (<2>), retombent donc en heurtant les piques.
Sur leur chemin, les billes peuvent tomber dans des trappes, qui en ouvrent d'autres pendant un certain nombre de secondes, et pendant ce laps de temps, faire rentrer le plus de billes dans ces trappes permets de gagner de nouvelles billes, qui tombent automatiquement dans la partie inférieure du reservoir à billes. Cela peut aussi activer une sorte de jackpot (comme aux machines à sous) et si le hasard aligne idéalement des chiffres ou images, on peut gagner encore plus de billes. Le but bien sur étant d'amasser le plus de billes possible. Dans l'épisode 05 de l'anime --dont les images sont tirées-- Godai gagne justement des billes par un jack-pot.
La fin du jeu, c'est quand on n'a plus billes, ou qu'on decide de s'arreter avec sa quantité de billes actuelle.
A ce moment là, et à la différence du flipper, on peut echanger ses billes contre des lots.
Pour ce faire, on verse son (ou ses) bac(s) de billes dans une machine qui les décomptent et édite un coupon indiquant la valeur correspondante au nombre de billes.
Si on se rends à un comptoir situé dans la salle de jeu (<3>), on peut echanger tout ou parti de la valeur de son ticket contre des lots (cigarettes, cup noddle, chocolats ou autres biscuits, peluches ou petits jouets etc...). On peut aussi se rendre à un comptoir situé hors de la salle de jeu, pour echanger son ticket contre de l'argent. Cet échange est illégal selon la loi, mais très souvent non-réprimé par les autorités (!!!).



Toujours dans cet épisode 05, après que Godai est gagné un grand nombre de billes, Sakamoto lui "conseille" d'aller manger de la viande grillée (yakiniku). Non pas pour feter le jackpot de Godai, quoi que ca peut être aussi le cas, mais plutôt parce qu'étant étudiants et fauchés, pour eux manger de la viande grillée ne fait pas parti du quotidien (ce n'est pas si cher que ça mais quand même). Godai, en echangeant ses billes contre de l'argent pourrait ainsi leur offrir le plaisir d'un bon repas ... C'est aussi ça les bons cotés du pachinko. On peut gagner des lots, et eventuellement de l'argent.
Je ne conseille a personne de rentrer dans cette spirale ou on perd souvent plus qu'on ne gagne. La réalité des pachinko n'étant pas douce comme ce qu'on peut en voir épisodiquement dans Maison Ikkoku. Mais c'est une autre histoire, et je ne m'y enfoncerai pas aujourd'hui (ni même demain d'ailleurs). Mais si vous en avez l'occasion, essayez un jour ce jeu très populaire. Cela fait parti des choses a tenter quand on a la chance de visiter le pays.

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home