Blog MAISON IKKOKU

Le Blog MAISON IKKOKU, c'est juste un blog sur le manga de Rumiko Takahashi "Maison Ikkoku" ("Juliette je t'aime")

2006/01/12

Est-ce normal ?

Dans Maison Ikkoku, et à la différence de beaucoup d'autres mangas à succès de Rumiko Takahashi, personne n'a de super pouvoir ou ne vient d'une autre galaxie. Il n'y a pas de monstres ni démons (a part peut-être costumés ^^;) et personne ne se transforme les soirs de pleine lune. Il n'y a pas d'explosion (ou très peu ^^;) et quand les personnages se tapent dessus, il finissent avec des blessures, voire à l'hopital.
On peut souvent lire que l'une des caracteristiques de Maison Ikkoku, c'est la banalité de son thème et de son cadre. Imaginez, ca se passe dans une ville normale, avec des gens normaux (oui, même Yotsuya ^^;) qui ont des préoccupations et des soucis comme les gens normaux (sauf peut-être Yotsuya).
Le succès remporté par cette oeuvre ne fait donc que démontrer encore plus le talent magistral de R.Takahashi qui reussit à nous tenir en haleine sur les 162 chapitres du manga. On connait pourtant le dénouement dès le debut.
La magie réside dans la façon dont on se sent séduit par les personnages, leur variétés, et prit d'affections particulières pour eux (tout ou partie) devant leur maladresse, leur cynisme, leur égoisme ou leur gentillesse. C'est ce qui fait avancer l'histoire et c'est ce qui nous y retiens.
Maison ikkoku est peut-être une série banale, ca n'en fait pas pour autant une série normale ou ennuyeuse ^^/