Blog MAISON IKKOKU

Le Blog MAISON IKKOKU, c'est juste un blog sur le manga de Rumiko Takahashi "Maison Ikkoku" ("Juliette je t'aime")

2005/08/18

Episodes originaux pour la version Anime

161 episodes pour le manga. 96 episodes pour l'anime.
Deja rien qu'avec ces 2 chiffres, on peut se poser des questions sur le contenu de l'adaptation en anime de Maison Ikkoku.
Sans rentrer dans les détails (ca viendra peut-être un jour) il est bon de savoir que la plupart des grandes scènes du manga sont presentent dans l'anime. Il manque certainement des morceaux, des details, etc (il n'est plus a prouver que le manga est bien plus profond que l'anime), mais bon, l'adaptation est plutôt sympa. A noter que pour quelques épisodes qui n'ont pas un effet direct sur la chronologie, l'ordre a été sensiblement modifié.
A titre d'exemple, l'episode #24 du manga: [Rink ni kakero]/[Battons-nous sur la pattinoire] se retrouve en episode 46 de l'anime: [Skate Rink Wa, Ai No Senjô]/[Une course pour Juliette].
Bref, je reviens là ou je voulais en venir, c'est a dire, parler des épisodes originaux de la version anime. Originaux, donc qui n'apparaissent pas dans le manga. Il y en a 8.
  1. Episode 32: [Le cadeau empoisonné] ou comment Yotsuya nous dupe avec son oeuf (cet épisode est vraiment un mystère)
  2. Episode 39: [La pierre de Noêl] une pure merveille...
  3. Episode 40: [Joyeux Noêl] et sa 2ème partie ... a regarder tous les ans, à Noêl evidemment
  4. Episode 44: [Le passé inavoué de Stéphane], sympa, ou Yotsuya joue les Hitchcock en herbe
  5. Episode 49: [Comment supporter les chiens en 10 lecons]
  6. Episode 50: [Les premiers soupirs de Juliette]. Un nouveau locataire à la pension ? ...
  7. Episode 51: [Un bruit qui court] ... et une rumeur annoncant la destruction de la pension (digne d'une fanfic ... qui a écrit ces 2 épisodes)
  8. Episode 77: [En toute conscience] ... ou Yûsaku est organisateur d'une petite fête à la garderie. Rien de bien folichon si ce n'est qu'il a une vision furtive sur son avenir professionnel
Les 39,40 ou 44 sont vraiment de bon épisodes à mon gout. Ca aurait été du bonheur de les trouver dans le manga original. Et tout ça me laisse perplexe sur l'origine même de ces épisodes. Est-ce que c'est R.Takahashi qui les a écrit ? (si je la croise, je lui demanderai tient ^^;).

En parlant des épisodes manga/anime, on peut déjà trouver bon nombre de recap mais, faudra que je fasse un petit dossier la dessus, avec des info supplémentaires et originales tant qu'a faire. Affaire a suivre...

3 Comments:

  • At 8/21/2005 06:23:00 PM, Anonymous tcv said…

    A mon avis, les épisodes 39 et 40 (mes préférés avec les derniers) sont ce qu'on appelle des épisodes saisonniers, ie diffusés pour la première fois à la TV japonaise à l'occasion d'une fête (Noël, Nouvel An, St Valentin, Tanabata...).
    Je ne pense pas que Rumiko Takahashi ait participé à l'écriture du scénario. C'est plutôt Kazunori Itô qui doit être crédité. Il faudrait vérifier les dates mais elle devait à ce moment être à plein temps dans l'écriture de Ranma 1/2.

    Je n'arrive pas à retrouver le calendrier de la première diffusion de MI au Japon !

     
  • At 8/21/2005 07:46:00 PM, Anonymous tcv said…

    Toutefois en prenant le mercredi 26 mars 1986 pour le 1er épisode, avec une diffusion hebdomadaire, les épisodes 39 et 40 tomberaient
    les 17 et 24 décembre 1986.

     
  • At 6/25/2006 09:26:00 AM, Blogger inuyasha51 said…

    Sur ce thème des differences entre le manga et l'anime, très bon dossier sur le site de reference de Maison Ikkoku (RNS):
    http://www.rumiko-no-sekai.com/maisonikkoku/anime-differences.php

     

Enregistrer un commentaire

<< Home